Les métiers de service à la personne sont en plein boom en France et cela notamment dans le secteur du transport. Que cela soit pour le compte d'un établissement hospitalier, pour une entreprise privée ou bien pour votre propre compte le métier d'ambulancier vous permettra de trouver du travail un peu partout en France.
Le secteur public est vraiment différent du privé et les débouchés ne sont pas les mêmes.
Tout d'abord pour pouvoir travailler dans le secteur public il faut réussir le concours d'entrée ce qui permet d'avoir accès à un plan de carrière totalement différent du privé. S’il est possible d'évoluer dans le secteur public grâce aux nombreuses formations internes ce n'est pas le cas dans le secteur privé.
Lorsque l'on travaille dans le public, on doit passer des « grades » qui permettent petit à petit d'augmenter son salaire et de s'ouvrir de nouvelles opportunités de carrière. On peut très bien imaginer qu'un ambulancier démarre au plus bas de l'échelle pour à la fin finir chef ambulancier et avoir plusieurs personnes sous sa responsabilité.
Certaines entreprises sont en train de surfer sur la vague des services à la personne et plus particulièrement aux services liés aux personnes âgées.
En effet, avec une population vieillissante les demandes d'aide ne manquent pas. Il y a donc du travail, mais les conditions sont vraiment différentes de celle du public. Un conducteur ambulancier ne sera pas très bien payé par rapport au nombre d'heures qu'il effectue à cause d'une convention collective du patronat.
Les entreprises privées s'occupent plus d’emmener et de ramener les personnes en incapacité de se déplacer à leur consultation médicale que des scènes d'urgence médicale.
Depuis 2002, il est possible de se mettre à son compte et dans ce cas-là on peut obtenir un très bon salaire si l'on arrive à se faire connaître.
Le salaire d'un ambulancier varie selon le secteur, en moyenne on peut dire qu'en début de carrière un ambulancier gagne aux alentours de 1300 € et qu'en fin de carrière il peut s'attendre à toucher 1900 € brut.
- Quel est le coût de la formation d’ambulancier ?
- La formation d'ambulancier de la Croix Rouge
- Trouver un stage pour votre diplôme d'ambulancier
- Les étapes pour devenir ambulancier
- Bien rédiger votre lettre de motivation lorsque vous êtes ambulancier
- A quoi sert le stage pratique de la formation d'ambulancier ?
- Les spécialisations du métier d'ambulancier
- Quel est le concours pour devenir ambulancier ?
- Le salaire d'un ambulancier