Les spécialisations du métier d'ambulancier

être ambulancier

Si vous souhaitez devenir ambulancier il faut faire la distinction entre un ambulancier et un auxiliaire ambulancier ainsi qu'entre les personnes travaillant dans le secteur privé et ceux travaillant dans la fonction publique.

Ambulancier et auxiliaire ambulancier

La principale différence entre ces deux fonctions est que l'ambulancier est titulaire d'un diplôme d'état tandis que l'auxiliaire ambulancier ne l'est pas.

Pour devenir ambulancier il faut suivre une formation plus poussée de 3 mois qui vous permet d'obtenir ce fameux diplôme.

Avec ce-dernier vous pouvez travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé et vos responsabilités seront plus grandes qu'en tant qu'auxiliaire ambulancier.

En effet, un auxiliaire ambulancier ne peut pas conduire d'ambulance et cette profession n'existe que dans le secteur privé.

Il ne peut pas transporter plus de 3 passagers en même temps en position assise et ses patients doivent être autonomes.

Il ne se rend donc pas sur les lieux d'urgence où le patient est le plus généralement en position allongée prêt à recevoir les premiers soins.

Ses responsabilités étant limitées la plupart du temps il fait partie d'une équipe composée au minimum d'un ambulancier.

Secteur privé et secteur public

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme d'état vous pouvez travailler aussi bien dans l'un des deux secteurs sans aucune restriction. Si vous travaillez dans la fonction publique vous avez plus de chance d'avoir des opportunités de carrière.

En effet, vous avez la possibilité de suivre une formation qui vous permettra de travailler au service d'urgence et de réanimation comme le SMUR et le SAMU.

Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations internes pour devenir brancardier ou bien aide soignant. Toutefois pour pouvoir travailler dans la fonction publique vous devez réussir un concours et un établissement doit vous embaucher.

Dans le secteur privé, il n'existe pas de concours d'entré vous devez en revanche passer un entretien afin de convaincre votre recruteur.

Si les possibilités de formation n'existent pas, vous pouvez évoluer en devenant manager d'une équipe ou bien en travaillant dans un bureau pour gérer tous les déplacements des ambulances de l'entreprise.

D'autres articles à découvrir

Ambulancier
Quel est le concours pour devenir ambulancier ?
Créer un CV en ligne
Un CV professionnel en quelques clics grâce à My CV Online
vie quotidienne d'un ambulancier
Comment se déroule une journée d'un ambulancier ?
CV d'un ambulancier
Bien rédiger votre CV d'ambulancier
Les étapes pour devenir ambulancier
combien est payé un ambulancier ?
Le salaire d'un ambulancier


Les étapes de la formation

- Trouver un stage pour votre diplôme d'ambulancier
- Quel est le coût de la formation d’ambulancier ?
- La formation d'ambulancier de la Croix Rouge
- Les étapes pour devenir ambulancier


Le métier au quotidien

- Bien rédiger votre lettre de motivation lorsque vous êtes ambulancier
- Quelles débouchées pour les ambulanciers ?
- Un CV professionnel en quelques clics grâce à My CV Online
- Quel est le concours pour devenir ambulancier ?
- Ambulancier, un métier aussi ouvert aux femmes


2012 - 2024 © ForMedicale.com