L’astigmatisme est une déformation de l’œil qui rend la vision floue, quelle que soit la distance d’une image. Au lieu d’être ronde, la rétine est ovale déformant ainsi la perception de l’image.
L’astigmatisme est un trouble qui peut concerner tout le monde. Il peut survenir dès la naissance et évoluer avec l’âge.
Au fil des années, il peut s’associer avec d’autres défauts visuels tels que la myopie ou l’hypermétropie et s’aggraver.
Il peut également survenir à l’adolescence à la suite d’un kératone (une maladie dégénérative), ce qui diminue l’acuité visuelle.
Sans prise en charge, l’astigmatisme peut provoquer une amblyopie, une baisse de la vision de l’un des deux yeux.
Dès l’apparition des premiers symptômes (vision floue, maux de tête, nausée, fatigue des yeux...), il est important de consulter un ophtalmologue.
D’une manière générale, il va prescrire le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact toriques pour corriger la cornée.
Le port de lunettes de vue permet de moins fatiguer les yeux, de diminuer les autres symptômes et d’avoir un meilleur confort visuel au quotidien.
Par contre, elles ne permettent pas de faire disparaître l’astigmatisme. De plus, les lunettes limitent la vision sur les côtés.
Ces dispositifs de vue offrent un meilleur confort visuel que les lunettes. De plus, vous pouvez choisir entre des lentilles souples ou rigides.
Toutefois, notez que si votre astigmatisme est important, les lentilles rigides sont plus appropriées.
Par ailleurs, les lentilles de contact peuvent soigner plusieurs troubles visuels.
Si votre astigmatisme est associé à une myopie ou une hypermétropie, les lentilles peuvent également les soigner.
Grâce aux lasers, à la robotique et à l’informatique, la chirurgie des yeux permet aujourd’hui de corriger la plupart des troubles visuels.
L’astigmatisme est l’un des défauts visuels les plus courants que la chirurgie peut faire disparaître de manière définitive.
Toutefois, ce n’est pas tous les astigmates qui peuvent bénéficier d’une opération des yeux.
C’est le cas des personnes qui souffrent d’un astigmatisme important ou qui souffrent de maladies oculaires telles que le glaucome, l’herpès oculaire...
De même, les femmes enceintes ne peuvent pas subir une chirurgie rétractive.
Grâce à la chirurgie oculaire, la récupération visuelle est quasi immédiate. Par ailleurs, la guérison intervient une à deux semaines après l’opération.
- Quand consulter un dentiste pour une rééducation linguale ?
- Quel est le rôle du collagène dans la santé des articulations ?
- L'avenir des médicaments : tendances de la recherche et du développement pharmaceutiques
- Nos 5 conseils avant d’acheter du matériel médical en ligne
- Comment se passe un CAP coiffure ?
- Argenteuil : comment ces maisons de retraite innovent-elles pour un suivi personnalisé des seniors ?
- Pourquoi visiter une structure sanitaire et sociale à l’étranger ?